Philippe Barbey, Les Témoins de Jéhovah - Pour un christianisme original, collection religion et sciences humaines - Faits religieux et société, L'Harmattan, Paris, 2003.

Les Témoins de Jéhovah peuvent-ils réellement faire partie intégrante du paysage socio-religieux français ? L'étude de leur mode d'organisation ecclésiale, de leurs croyances, de leur rôle d'analyseur du fonctionnement du pluralisme religieux en France et en comparaison avec d'autres pays européens, peut apporter des éléments de réponse à cette question décisive : Qui sont vraiment les Témoins de Jéhovah?

 

 

Pour en finir avec les camps, De la mise à l’index aux camps de concentration : Le cas des Témoins de Jéhovah, Paris, L'Harmattan, 2006, pp. 61-73.

« La fin des camps » en 1945 a-t-elle annoncé le retour de la tolérance ? Par quelles voies l'intolérance s'infiltre-t-elle ? Comment expliquer la mise à l'index de groupes sociaux entiers ? Comment en vient-on aux camps de l'Allemagne nazie, mais aussi à ceux du bloc communiste ? Fil rouge des intervenants, un groupe minoritaire persécuté par les deux systèmes idéologiques : les Témoins de Jéhovah.

visites depuis le 25/01/2014

123.287

visites cumulées

de FOCUS SOCIOLOGIQUE

au 29/04/2022

(Recherche, Articles,         

Thèse, English site,

Centre de formation)